+55 (41) 9 8445 0000 arayara@arayara.org

ARAYARA na Mídia: Exxon et Chevron acquièrent des blocs dans le bassin écologiquement sensible de Foz do Amazonas au Brésil

Exxon Mobil XOM.N et Chevron CVX.N ont fait mardi leurs premiers pas vers l’exploration pétrolière dans le bassin brésilien de Foz do Amazonas, en s’emparant de blocs offshore mis aux enchères par le pays dans cette région prometteuse mais sensible du point de vue de l’environnement.

 

Il s’agit de la première initiative récente d’entreprises autres que Petrobras PETR4.SA , le géant pétrolier public brésilien, dans cette région à la biodiversité écologique, ce qui a suscité des réactions négatives de la part des écologistes, qui estiment que cela augmentera le risque de contamination des sources d’eau et des écosystèmes dont dépendent la faune et les Brésiliens.

Les projets de Chevron, en partenariat avec la société chinoise CNPC, et d’Exxon, en partenariat avec le géant pétrolier Petrobras, visant à forer du pétrole dans le bassin de Foz do Amazonas, situé au large de la forêt amazonienne, sont controversés en raison de l’importance environnementale de la région et des retards dans l’obtention des permis.

Deux consortiums impliquant Petrobras et Exxon Mobil ont obtenu dix blocs au total, la société brésilienne acquérant cinq blocs en tant qu’opérateur, tandis que le géant américain a acheté les cinq autres en tant qu’opérateur.

Chevron, dans le cadre d’un consortium avec l’entreprise publique chinoise CNPC CNPET.UL , a acquis un total de neuf blocs, Chevron étant l’opérateur.

La région, qui abrite de vastes récifs coralliens et des communautés indigènes côtières, est considérée comme une frontière pour l’exploration pétrolière, car elle partage la même géologie que la Guyane voisine, où Exxon Mobil exploite d’immenses gisements.

Le ministre brésilien des mines et de l’énergie, Alexandre Silveira, s’est réjoui du résultat de la vente aux enchères et a déclaré que la prospection dans la région de Foz do Amazonas était un “ticket gagnant” pour réduire la pauvreté dans le nord du Brésil.

“L’intérêt manifesté par les sociétés américaines Chevron et Exxon, qui opèrent déjà en Guyane, démontre que notre potentiel est gigantesque”, a déclaré Alexandre Silveira dans un communiqué.

OBSTACLES À L’OCTROI DE LICENCES

Petrobras cherche depuis longtemps à obtenir l’autorisation de forer dans la région. La décision prise le mois dernier par l’agence environnementale Ibama lui a permis de se rapprocher de son objectif, mais a été assortie d’une mise en garde importante pour les futurs permis dans la région.

Magda Chambriard, directrice générale, a déclaré à Reuters au début du mois qu’elle pensait que Petrobras franchirait la dernière étape avant d’obtenir un permis de forage au cours de la deuxième quinzaine de juillet.

“Nous avons pris ce que nous voulions et le fait que d’autres entreprises entrent en jeu, les grandes sociétés, augmente la pression sur la licence d’exploration de la marge équatoriale”, a déclaré une source de Petrobras, faisant référence à une région offshore plus large dont Foz do Amazonas est un bassin clé.

Silveira a déclaré qu’il était certain que l’Ibama accélérerait le processus d’octroi des licences après la vente aux enchères, qui s’est déroulée alors que des organisations indigènes et des organisations non gouvernementales telles que l’Institut Arayara manifestaient à l’extérieur du lieu de la vente aux enchères contre ce qu’elles ont appelé “la vente aux enchères de l’apocalypse”

“Le forage de nouveaux puits augmentera le risque de catastrophes environnementales, aggravera la crise climatique et accentuera les inégalités”, a déclaré Mariana Andrade, coordinatrice de Greenpeace Brasil pour les océans, dans un communiqué.

Le gouvernement brésilien devrait obtenir 989 millions de reais (180,79 millions de dollars) en prime à la signature pour la vente aux enchères de 34 blocs.

(1 $ = 5,4704 reais)

Environnement

Valeurs associées

143,620 USD NYSE 0,00%
108,385 USD NYSE 0,00%
4,15 USD NYMEX -0,46%
5,0400 EUR Sibe -0,98%
67,59 USD Ice Europ -0,34%
64,77 USD Ice Europ -0,42%
(Ajout de détails sur l’achat de blocs par Exxon Mobil et Chevron; informations sur Foz do Amazonas; citations du ministre des mines et de l’énergie, d’une source de Petrobras et de Greenpeace) par Fabio Teixeira, Marta Nogueira et Rodrigo Viga Gaier
Fonte: Boursorama
Foto: ARAYARA/ Enrico Marone

Compartilhe

Share on whatsapp
WhatsApp
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Enviar Comentário

O seu endereço de e-mail não será publicado. Campos obrigatórios são marcados com *

Redes Sociais

Posts Recentes

Receba as atualizações mais recentes

Faça parte da nossa rede

Sem spam, notificações apenas sobre novidades, campanhas, atualizações.

Leia também

Posts relacionados

Leilão de Energia de 2026 expõe contradições e favorece carvão e gás, apontam especialistas

O Leilão de Reserva de Capacidade na Forma de Potência de 2026 (LRCAP 2026), anunciado no final de agosto pelo Ministério de Minas e Energia (MME), reacendeu o debate sobre os rumos da política energética brasileira. Apesar de ser apresentado como mecanismo para garantir segurança elétrica em meio ao avanço das fontes renováveis intermitentes, o certame vem sendo criticado por

Leia Mais »

Estudo sobre impactos da sísmica é apresentado à comunidade pesqueira durante a Pré-COP dos Oceanos

Evento organizado pela Comissão Nacional de Fortalecimento das Reservas Extrativistas e dos Povos e Comunidades Extrativistas Costeiros e Marinhos (CONFREM) reuniu lideranças extrativistas de todo o Brasil e fortaleceu a parceria com o Instituto Internacional Arayara na luta contra os impactos da exploração de petróleo no mar. No dia 3 de setembro, durante a Pré-COP dos Oceanos, realizada na Semana

Leia Mais »

ARAYARA na Mídia: Justiça derruba decisão que cassava licença de operação de mina e UTE Candiota III

BRASÍLIA — A Justiça Federal restabeleceu a licença de operação da usina à carvão de Candiota III e da mina de Candiota. O desembargador Marcos Roberto Araújo dos Santos atendeu pedido da Âmbar Energia e suspendeu deliberação anterior que determinava ao Ibama e à Fundação Estadual de Proteção Ambiental do Rio Grande do Sul (Fepam) a interrupção da licença de

Leia Mais »

A Câmara do Comitê Interministerial sobre Mudanças Climáticas inicia os trabalhos com representantes da sociedade civil

A primeira reunião da CPS-CIM – Comitê de Participação Social contou com a presença da Arayara e de outras 44 entidades, marcando um passo importante rumo a uma política climática mais inclusiva. A recém-criada Câmara de Participação Social (CPS), instância consultiva do Comitê Interministerial sobre Mudança do Clima (CIM), realizou sua primeira reunião extraordinária no dia 2 de setembro, de

Leia Mais »